6 avantages inattendus du voyage en solo

Beaucoup de gens ont peur de voyager seuls, mais cela peut être une expérience exaltante. Vous pouvez définir votre propre agenda, économiser ou faire des folies chaque fois que vous en ressentez le besoin, et vous êtes susceptible de rencontrer de nouvelles personnes de différentes parties du monde. Au lieu de redouter ce prochain voyage en solo, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous y attendre.

1. Profitez d’une flexibilité totale

Décider où aller et quoi faire pendant votre voyage est plus difficile lorsque vous devez tenir compte de l’opinion de plusieurs personnes. À moins que vos compagnons de voyage ne partagent exactement les mêmes intérêts que vous, vous finirez par négocier les priorités et faire des compromis.

Lorsque vous voyagez seul, vous pouvez prendre des décisions complètement autonomes concernant votre agenda, et vous pouvez souvent les modifier rapidement. Vous n’aimez pas votre logement? Vous pouvez vous déplacer plus facilement par vous-même. Entendre parler d’une excursion intéressante que vous mourez d’envie d’essayer de dernière minute? Vous n’aurez pas à vous soucier de gâcher les plans de quelqu’un d’autre. Vous êtes flexible pour être aussi spontané que vous le souhaitez.

De plus, si vous voyagez en avion, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un vol qui correspond à l’horaire de tout le monde, ni à vous soucier de savoir si vous pourrez vous asseoir avec votre groupe. Plus besoin de payer de supplément pour les réservations de siège!

Cette flexibilité supplémentaire a l’avantage supplémentaire de vous faire économiser beaucoup d’argent sur les billets d’avion.

2. Personnalisez votre budget

La budgétisation peut être l’une des parties les plus difficiles d’un voyage, et c’est encore plus difficile lorsque vous devez tenir compte des priorités de quelqu’un d’autre. Voyager seul signifie que vous décidez si vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour un repas chic ou simplement manger et opter pour un hébergement plus agréable.

Et si vous voulez aller complètement dans le budget, vous n’avez pas à prendre en compte ce que les autres en penseront. Parfois, voyager seul peut en fait coûter moins cher qu’avec un partenaire ou un groupe, car il n’y a pas de pression sociale à dépenser pour quelque chose que vous ne voulez pas.

Pendant que vous planifiez vos finances pour le voyage, gardez à l’esprit que la bonne carte de crédit de voyage est une partie importante du processus. Vous pouvez gagner des points pour voyager gratuitement, et si vous obtenez une carte qui ne facture pas de frais de transaction à l’étranger , vous économiserez de l’argent. De plus, une bonne carte comporte de nombreux avantages de voyage tels que des bagages enregistrés gratuits et une assurance voyage .

N’oubliez pas d’apporter également une carte de débit gratuite , pour des retraits d’argent faciles de n’importe où.

3. Connectez-vous avec les habitants

L’un des plus grands avantages des voyages en solo est sans aucun doute qu’en vous retirant de votre cercle social normal, vous serez plus susceptible d’engager des conversations avec les habitants. Dans certains cas, cela peut conduire à une expérience plus immersive.

Vous pouvez utiliser des ressources en ligne comme les groupes Facebook pour vous aider à vous connecter avec les habitants qui souhaitent montrer aux gens de leur région. N’oubliez pas que la manière à l’ancienne de rencontrer des gens – en face à face – fonctionne toujours bien aussi (surtout si vous restez hors de votre smartphone en public).

4. Optimiser l’apprentissage des langues

Si l’un des objectifs de votre voyage est d’apprendre une langue étrangère, il n’y a pas de meilleure façon de l’aborder qu’en voyageant seul. Lorsque vous voyagez avec des amis ou en famille depuis la maison, vous êtes beaucoup plus susceptible de retomber dans la communication dans votre langue maternelle. Mais lorsque vous êtes seul, vous n’avez pas le choix. Vous serez surpris de voir combien vous pouvez récupérer dans un laps de temps relativement court.

5. Augmentez votre confiance

Souvent, vous pousser à faire quelque chose qui vous semble un peu inconfortable au début peut entraîner une croissance surprenante. Une fois que vous avez voyagé seul, vous aurez un plus grand sentiment d’indépendance et la confiance nécessaire pour savoir que vous n’avez pas à être joint à la hanche avec quelqu’un que vous connaissez tout le temps. Vous n’aurez plus jamais à craindre de manger seul au restaurant.

6. Offrez-vous un peu de temps pour vous

Prendre du recul par rapport à vos routines et habitudes sociales normales peut être le moyen idéal de renouer avec vous-même. Pour beaucoup, voyager seul fournit une recharge indispensable. En explorant par vous-même, vous vous donnez une occasion précieuse de réfléchir, de méditer et de profiter d’un moment de calme lorsque vous en avez besoin.

Les voyages en solo peuvent être le moyen idéal pour échapper à une routine de négociations constantes, que ce soit sur le lieu de travail ou à la maison. C’est une expérience unique et souvent très mémorable que tout le monde devrait essayer au moins une fois dans sa vie.

Tu pourrais aimer

A propos de lauteur: Lauren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *